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Message par Scopor Sam 19 Fév - 3:41

Sommaire :

I) A propos de ce guide

II) Optimiser votre bête !

1. Talents et Template
2. Glyphes
3. Les stats à connaître !
4. Les caps
5. Enchants
6. Gems
7. Reforging
8. Professions
9. Consos
10. Gear List
a. Bis Héro/pré raid
b. Bis Raid 359
c. Bis Raid 372
d. Trinkets
e. Bonus de set
f. Conclusion
11. Simulateurs

III) Et c’est parti pour le show !

1. Abilities
2. Priorites
3. Open
4. Finish
5. Multicible
6. Addons

IV) FAQ

V) Historique

I ) A propos de ce guide :

Ce guide a avant tout pour but d’orienter les feraux DPS dans leur optimisation. Si vous suivez ces conseils, aucun doute que vous verrez une augmentation de votre efficience en raid, donc un plus grand DPS. Mais cela n’est pas tout, utilisez votre cerveau également, un DPS mort ne DPS pas ! Sachez tout de même que certains points que j’évoquerai ici, reste encore en suspens, certains ayant une autre vision des choses, néanmoins, cela ne changera pas fondamentalement votre opti, et les différences de résultats resteront minimes.

Précision : Sachez avant tout que sur certains points, à l’heure actuelle personne n’est d’accord, je vous donnerai ma vision des choses, si certaines choses vous paraissent fausses, veillez a ne pas hésiter a commenter et développer la vôtre ! Smile

Je vais me présenter rapidement :

Xiriis@Illidan-EU, mon main druide, j’ai joué une extension chaque spé (Heal puis Bk puis Feral depuis Tlk). Je squatte ce forum et répond à nombre de questions quotidiennement sur ce forum. Souvent aigri sur des questions qui reviennent tout le temps, je n’ai pourtant pas déserté ! J’ai toujours joué dans de grosses guildes PvE, et suis monté plusieurs fois Gladiateur avec ce druide.

N’hésitez donc pas à commenter, tout ce qui est utile sera ajouté !

Ps : Si un CM passe par là, je veux bien une pièce de stuff a mon nom, genre une fat arme, Xiris, Great Staff on the Insane Drood !


Je développe ici les équivalences Françaises-Anglaises, ainsi que toutes les abrévations que vous pourrez voir dans ce forum, afin de faciliter la compréhension. A vous de faire l’effort de les comprendre!

. Points de combos = Combos Points = CP
. Coups blancs = Swing
. Mutilation = Mangle
. Lambeau = Shred
. Griffure = Rake
. Déchirure = Rip
. Morsure Féroce = MF = Ferocious Bite = FB
. Rugissement Sauvage = Savage Roar = SR
. Fureur du tigre = Tiger’s Fury = TF
. Traquenard = Pounce
. Lucioles Feral = Feral Faerie Fire = FFF
. Sonner = Bash
. Estropier = Maim
. Célérité = Dash
. Charge Farouche = Feral Charge
. Balayages de Fureur = Fury Swipes
. Du sang dans l’eau = Blood on the Water
. Augure de clarté = Omen of Clarty = OoC
. Cœur de Fauve = Heart of the Wild = HotW
. Marque du Fauve = Mark of the Wild = MotW
. Force = Strength = Str

II ) Optimiser votre bête !

1. Talents et Template

Dès lors où vous choisissez la spécialisation « Combat Farouche », vous obtenez quatre habilités :

. Mutilation : Mutile la cible, lui inflige des dégâts et fait augmenter les dégâts infligés par les effets de saignement pendant 1 min. Cette technique peut être utilisée en forme de félin ou d'ours.

. Agressivité : Augmente votre puissance d’attaque de 25%.

. Vengeance (Uniquement lié à la forme d’ours) : Chaque fois que vous subissez des dégâts en forme d'ours, vous recevez un bonus à la puissance d'attaque égal à 5% des dégâts subis, jusqu'à un maximum de 10% de vos points de vie. Si vous adoptez votre forme de félin, l'effet est annulé.

. Instinct Farouche : Réduit les chances des ennemis de vous détecter lorsque vous rôdez.

. Griffes rasoir : Augmente les dégâts infligés par vos techniques qui provoquent des saignements de 25.04%. Chaque point de Maîtrise augmente les dégâts dus aux saignements de 3.1% supplémentaires.

Vous devez alors investir 31 points pour pouvoir mixer des points dans une autre spécialisation. Le template le plus commun est le suivant :

http://fr.wowhead.com/talent#0ZrbGfRzrdbfzMcz


Un point reste déplaçable a souhait, j’ai personnellement choisi de le mettre dans Instinct de Survie plutôt que dans Fureur 3/3. La survie avant tout, un CD de decrease dégâts, c’est toujours bon à prendre !

2. Glyphes

Passons aux glyphes, et déjà à ce niveau, ressort des discordes entre les druides :

. Glyphes primordiaux :

. Glyphe de déchirure : Glyphe tout simplement énorme, d’où son incontestable place dans notre choix par son augmentation de 15% de notre plus grosse source de dommages.

. Glyphe de lambeau : De même que le glyphe de Déchirure, à chaque lambeau votre déchirure gagnera 2 sec donc un tick, dans une limite de 3 maximum soit 6 secondes. A noter qu’il ne sert plus à rien en phase d’execute si vous avez le talent Blood on the Water (Du sang dans l’eau), qui refresh votre Rip a chaque FB quand votre cible a moins de 25% hp.

. Glyphe de berserk : Augmente la durée de votre Berserk de 5 secondes, soit 20 secondes au total. Un bon glyphe depuis le niveau 85, et les faibles ratio de haste qui font que vous devriez être out of energy a la fin du Berserk. En gros, avec ce glyphe, vous gagnez deux shreds. A la 4.0.6, la glyphe de Berserk devient clairement la plus opti, en raison du up de Mangle/Shred, et du nerf des Dots.

. Glyphe de rugissement sauvage : A contrario d’une majeure partie de Tlk, SR ne majore plus l’ensemble de vos dégâts de 30% mais uniquement les swing (vos coups blancs) de 50%. Atm, nos swings ne représentent que 15% de nos dommages. 5% de majoration n’est pas transcendant.

. Glyphe de fureur du tigre : Réduit donc le CD de TF de 3 sec, le passant de 30 sec à 27 secondes. Cela équivaut à une augmentation de l’uptime de votre Tf de l’ordre de 11,1%. Mais cela décale aussi le double refresh de Rake, 2 x 15 sec.

Un choix assez complexe doit donc se faire. Laquelle choisir ?

Le choix se porte avant tout entre Berserk et TF, vous aurez certainement compris que le glyphe de SR est légèrement en dessous.

Personnellement je recommande Berserk, l’open est clairement une partie importante de notre DPS, se mettre dans de bonnes conditions dès le début du combat est essentielle pour top le meter ! Et vous verrez par la suite, l’intérêt de notre ultime !

A noter le Glyphe de mutilation qui reste juste énorme sur les fights a la Kologarn-like (Pour ceux qui ne connaissent pas, un fight où nous n’avons pas accès au dos de votre cible) et pour le pex. Même avec le 4T11, qui nous obligera à refresh Mangle tous les 26 à 27 secondes, les autres glyphes sont bien plus profitables en terme d’apport DPS.

. Glyphes majeurs :

. Glyphe de charge farouche : Réduit le CD de Charge Félin de 2 sec, glyphe qui peut être considéré comme un up de DPS, dans sa capacité a faciliter nos déplacements, sur des fights où un nombre de switch à faire est important (Putri a ICC par exemple).

. Glyphe de morsure féroce : Réduit la capacité de FB a prendre la quantité maximale supplémentaire pour faire des dégâts supplémentaires. CE GLYPHE EST UNE PERTE DE DPS, depuis que le DPE de FB est supérieur au DPE de Shred.


. Glyphes mineurs :

. Glyphe de célérité : Même combat que celui de Charge Farouche.

Pour un feral raideur, le choix final se portera donc sur :

. Primo : Glyphe de déchirure, Glyphe de lambeau, Glyphe de berserk
. Major : Glyphe de charge farouche (On peut rajouter le Glyphe de renaissance)
. Minor : Glyphe de célérité

3. Les statistiques à connaître :

. DPS de l’arme : Notre meilleure stat ! Oue je sais, ca paraît bizarre, mais vous ne pourrez pas en avoir … autre part que sur votre arme ! Cette valeur étant liée à l’Ilvl de celle ci. C’est cette valeur qui se scale directement sur la plupart de vos sources de dégâts : Swings, Fury Swipes, Ravage, Mangle, Shred. Et pour que cela soit bien clair, c’est la seule et unique stat dont vous devez tenir compte !

. Agilité : Notre réelle meilleur stat de DPS ! Nous apporte de l’AP et du critique, et se joue de pleins de multiplicateurs, cela reste la stat a focus en prio.

. Force : Une très bonne stat, apporte autant d’AP brute que l’agilité mais scale beaucoup moins avec les multiplicateurs dont nous bénéficions. L’agilité reste néanmoins toujours meilleure. Evitez la autant que possible donc, mais bon, si vous trouvez une arme et que l’upgrade du DPS de l’arme est important, cela reste une solution à considérer.

. Maitrise : La maitrise est donc la stat directement liée au talent passif Griffes Rasoir. Elle augmente les dégâts de vos saignements, qui sont donc Rip et Rake. Excellente stat à la vue des pourcentages que ces deux techniques représentent dans votre DPS.

. Critique : Avec la baisse des ratios au level 85, le critique devient une stat à considérer. De plus, elle affecte désormais 100% de vos dégâts. C’est donc une bonne stat, inférieure tout de même a la mastery.

. Hâte : Depuis la 4.0, la haste a un double impact sur la regen en plus d’augmenter le nombre de vos coups blancs donc votre DPS. Elle permet une regain d’énergie amélioré, mais également via l’augmentation des swings des procs OoC plus réguliers.

. Toucher : Le hit permet directement d’éviter que vos coups fassent une Raté (Miss). Sachez qu’une fois posés, vos dots ne peuvent plus ratés.

. Expertise : Même combat que le hit, l’expertise empêche vos coups de dos d’être esquivés.

Il en ressort donc que :

Agilité > Mastery > Crit > Hit/Exp > Haste



NB 4.0.6 : La haste gagne de l’intérêt, et repasser devant le Hit/Exp.

Les EP values, ou valeurs équipotentes, permettent de donner une approximation du poids à accorder aux différentes statistiques que vous pouvez avoir, totalement dépendante de votre stuff actuel !

Actuellement, l'ordre de focus a suivre grosso merdo :

. DPS: 4.11 (1.36)
. Agi: 3.03 (1)
. Str: 2.32 (0.77)
. Mastery: 1.24 (0.41)
. AP: 1.10 (0.36)
. Crit: 0.96 (0.32)
. Haste: 0.91 (0.30)
. Hit/Expertise: 0.86 (0.28)



Je vous parlais tout a l’heure de multiplicateurs, je vous les expose brièvement ici, afin que vous compreniez bien à quel point l’agilité est notre stat principale et de très loin !

. Agression : +25% AP
. Heart of the Wild : +10% AP
. Bonus Leather : 5% Agility
. Buff Raid : MotW/BoK : 5% Stats ; Hunt, Chamelio, DK : 10% AP

Cette partie sera modifiée dès la 4.0.6 !

4. Les caps à connaître :

On obtient donc les valeurs suivantes :

. 1 Str = 2 AP (3.17625 avec talents et full buff raid)

. 1 Agi = 2 AP + 0.00307831% crit (3.335063 AP + 0.003393836% crit avec talents et full buff raid). Il faut donc 324,8536 agi pour avoir 1% de crit)

. 120,109 Hit Rating = 1% Hit. Le cap est donc à 961.

. 120,1088 Expertise Rating = -1% Dodge. Le cap est donc à 781.

. 179,2801 Crit Rating = 1% Crit. Le white cap crit serait à 80,8% de crit, étant considéré
comme des one-hand attackers.

. 128,0572 Haste Rating = 1% Haste

. 179.2801 Mastery Rating = 1 Mastery (+3.125% Bleed damage)

5. Les enchantements

. Helm : Arcanum des Ramkahen
. Shoulders : Calligraphie supérieure du cristal fracassé
. Cloak : Parchemin d'enchantement de cape (Agilité majeure)
. Chest : Enchantement de plastron (Carac. sans pareilles)
. Wrist : Draconic Embossment - Agility : 130 Agility ; Enchantement de brassards (Coup critique supérieur) ; Enchantement de brassards (Vitesse supérieure)
. Hand : Enchantement de gants (Force puissante)
. Waist : Boucle de ceinture d'acier ébène
. Legs : Armure de jambe en écailles de dragon
. Feet : Enchantement de bottes (Agilité majeure)
. Ring : Enchant Ring - Agility : 40 Agility - Enchant only
. Weapon : Enchantement d'arme (Glissement de terrain)


6. Les gemmes

Rouge : Rubis du feu d'enfer délicat ; Oeil de chimère délicat - JC only
Jaune : Topaze de braise adepte
Bleu : Oeil de démon luisant
Méta : Diamant ombresprit vif ; Diamant siègeterre implacable


Sachez tout de même apprécier le gain de DPS si vous posez une gemme qui mix l’agi et une autre stat. Atm, le plus rentable reste, tout de même, un zerg Agi.

Exemple : Deux chasses, une bleue et une rouge, avec bonus de sertissage de 20 crit. 2 x 40 agi sera plus intéressant que de mettre une 40 agi et une 20 agi/20 hit, même avec le gain de 20 crit.


Concernant les méta chasses, il y a la aussi une discorde. La meilleure méta gemme, seule, reste la 21 agilité et 3% de dégâts supplémentaires sur les critique (oui, elle est meilleure que la nouvelle de Cata, avec le 54 critique). Mais les prérequis sont totalement à l’opposé de notre optimisation, plus de gemmes bleues que de gemmes rouges.

A l’inverse, la méta gemme 54 mastery et majoration de vitesse de déplacement ne requiert que 2 gemmes jaunes.

Au final, sans rentrer dans les calculs, il est clairement plus bénefique de respecter un gemming cohérent avec la méta +54 mastery, plutôt que de se forcer à se gemmer en mastery/Hit et conserver la méta 21 agi et +3% de dégâts sur nos crits.

NB 4.0.6 : Une métagemme agi/3% damage crit sortira, avec un prérequis de 3 gemmes rouges, elle deviendra donc la meilleure.


7. Le reforging

Comment reforger ? A Tlk, pas de questions possibles, on était white crit cap, la mastery est au dessus de toutes stats.

Dorénavant, il faut y réfléchir à deux fois. La logique veut que sur les pièces ou il n’y a pas de mastery, on reforge la plus grosse valeur en mastery, et sur celle ou il y en, avec une stat autre que le crit, on reforge cette stat inférieure en crit.

Il faut donc utiliser les EP values, définies plus haut, pour savoir quelle est la meilleure combinaison possible.

NB : N'oubliez pas que pour certains combos de stats, le plus souvent Crit/hast, si le crit a la plus grosse valeur, ce n'est pas forcément, cette stat a reforgé en prio !
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